dimanche 7 septembre 2014

1982




Cette année là dans le monde...

  • Invasion en avril des îles Malouines (Territoire britannique d'outre-mer) par l'Argentine. Margaret Thatcher donne l'ordre à son armée de reconquérir ce territoire. C'est fait en juin.




  • Un million de personnes manifestent en juin à Central Park contre la course aux armements.




  • Le syndicat « Solidarnosc » (Solidarité) est déclaré illégal en Pologne. Le Pape Jean-Paul II le soutient.




...en France




  • Un terrible accident d'autocar sur l'autoroute près de Beaune plonge dans la consternation et la douleur les familles des 53 victimes dont 44 enfants qui partent en colonie de vacances au mois de juillet. Ils sont originaires de Crépy-en-Valois.







  • Le 27 juillet, la gauche à l'Assemblée Nationale, dépénalise l'homosexualité en mettant fin à une loi discriminatoire héritée de Vichy, malgré l'opposition de droite, dont un certain...François Fillon. C'était une des promesses du candidat Mitterrand.




  • Le 9 août, un attentat rue des Rosiers à Paris (quartier du Marais) fait six morts et vingt-deux blessés dans le restaurant de Jo Goldenberg.




  • Pierre Bachelet rend hommage à tous les mineurs du Nord de la France avec sa célèbre chanson « Les Corons ».




  • Ca balance très fort du côté de la scène rock avec Supertramp. « It's Raining Again » est en tête des ventes.










et à la M.J.C.

 

L'année 1982 semble gagnée par la frénésie de la «  réunionite  aiguë  »  avec pas moins de 9 Conseils d'Administration et quasi autant de Conseils de Maison.

Il faut dire que la période est cruciale puisque c'est en gros la dernière année de la première mandature de Roland Carraz dans un contexte de modifications très importantes au plan national un an après l'arrivée de la gauche au pouvoir.

Les responsables de la M.J.C. sont donc invités à faire le bilan des relations contractuelles entre la Ville et l'association, puis à faire de nouvelles propositions pour le prochain plan pluriannuel 1983/1989 tout en répondant aux sollicitations nombreuses issues de nos partenaires publics dans le cadre des nouvelles mesures liées aux politiques jeunesse en train d'émerger.

D'où la forte mise à contribution de tous les bénévoles quelles que soient les instances et les champs d'activité.

L'association est mobilisée sur  plusieurs gros dossiers :

    • L'insertion professionnelle et sociale des jeunes,



    • Le projet de réforme de la vie associative et du temps libre,



    • Les projets locaux issus de la Commission Culture municipale.







L'insertion professionnelle et sociale des jeunes



En juin 1981, le Premier ministre Pierre Mauroy confie au professeur Bertrand Schwartz, le soin de lui faire un rapport sur la situation des jeunes beaucoup trop nombreux qui se trouvent en situation difficile, voire d'échec, à la sortie de la scolarité. L’État souhaite faire de cette problématique sa priorité en indiquant au rapporteur quelques pistes prioritaires à creuser  : meilleure articulation des différents services publics en charge des questions de formation initiale ou professionnelle mais aussi, et c'est l'originalité de la commande, la formulation de propositions susceptibles de permettre aux jeunes d'acquérir une posture culturelle leur permettant d'intégrer de nouvelles orientations professionnelles dans un contexte en pleine évolution.






Bien évidemment, à la suite du rapport qui s'en est suivi, les services de l’État ont mis en place sur tout le territoire un certain nombre de premières mesures, la plus emblématique étant la création d'un réseau de Missions Locales destinées uniquement à l'accueil, l'orientation et le suivi des jeunes âgés de 16 à 25 ans.

L'autre mesure concomitante arrive avec la création de stages d'insertion professionnelle et sociale confiés aux communes et intégrant tous les acteurs locaux, dont les associations, susceptibles d'accompagner ce dispositif.

Un comité de pilotage est constitué autour de la Ville. Il intègre  : le C.P.F. (vie pratique), les services de prévention spécialisée (information professionnelle), la M.J.C. (expression écrite et orale), l'Université Populaire (expression corporelle) et le G.R.E.T.A. (ateliers professionnels).

Un coordinateur est recruté par la Ville (Jean Yves Siess)  ; il a pour tâche de suivre individuellement chaque jeune mais aussi de faire le lien entre les structures engagées dans le dispositif.

Dès le mois de décembre 1981, une première convention entre la Ville de Chenôve et la D.R.A.S.S. est signée et le stage de Chenôve débute le 26 janvier. Les deux intervenants sont Evelyne Martin ainsi que Patrick Grégoire qui sera remplacé par Annick Houberdon après un premier semestre de fonctionnement.

D'autres actions voient le jour dans le bassin d'emploi du Dijonnais et c'est la Région Bourgogne (site pilote) qui tire le dispositif et qui nomme son chef de projet en la personne de Jean Rossigneux.







Le premier stage qui concerne 20 jeunes de 16 à 18 ans s'achève fin août avec un bilan plutôt positif. Un nouvel appel à candidature est lancé sur Chenôve avant la mise en route de deux nouveaux stages qui débutent à la fin du mois d'octobre.




Le Comité de pilotage est très vite confronté à une somme de difficultés liées aux charges administratives inhérentes à la mise en place d'un tel dispositif tout à fait novateur mais faisant travailler des institutions et organismes qui n'ont aucun habitude d'un tel partage de compétences  ! Il faut faire coopérer les services de l’État (Emploi, formation, A.N.P.E.), les centres de formation (A.F.P.A., G.R.E.T.A., C.F.T.M.), les Municipalités, le réseau des associations, les services de la Région et les entreprises qui deviennent un partenaire absolument indispensable pour que les jeunes puissent effectuer leurs périodes d'alternance.







Le Bureau de la Mission Locale du bassin de Dijon se réunit régulièrement pour apporter les réponses adéquates aux nombreuses questions qui remontent du terrain  : déficit du nombre de jeunes de 18/25 ans accueillis par rapport aux 16/18 ans, facilités pour le transport des jeunes entre leur domicile, le lieu de stage et les périodes en entreprises, l'hébergement pour certains, la prise en charge des visites médicales, l'indemnité des stagiaires (combien et qui prend en charge), etc.

Et comme la charge de travail devient de plus en plus lourde, il faut procéder aux premiers recrutements de professionnels et installer le siège de la Mission Locale dans de nouveaux bureaux au 12 Boulevard de Brosse à Dijon.




Fin décembre, un nouveau Bureau au sein duquel le directeur de la M.J.C. fait son entrée (Président de la Commission Jeunes après désignation par les représentants des associations d'Education Populaire), procède à un bilan approfondi de cette première année complète de fonctionnement  : 400 jeunes de 16/18 ont été accueillis en stage, 104 pour les 18/25 ans. Sachant que l'A.N.P.E. a recensé 3067 jeunes de 18/25 ans non encore pris en charge par aucun dispositif  !

Autant dire que la tâche est immense...





Les projets  issus de la Commission Culture municipale




    • Foire aux associations

Dès la mi-décembre de l'an passé, la Commission Culture municipale se réunit pour préparer la nouvelle édition de la Foire aux associations dont la date est fixée aux 8 et 9 mai 1982. La manifestation doit être exceptionnelle sachant que tout le monde souhaite que les habitants soient davantage associés à la préparation et au déroulement de cet événement. Petite nouveauté  : l'intégration de l'Université Populaire pour accompagner cet objectif. Un premier inventaire permet de constater l'engagement de nombreuses associations  : Majorettes (défilé), Pionniers (jeux populaires, O.M.S. (coup de main), Centres sociaux (stands habituels), Basket-club (stand casse-croûtes et jeu mini-basket), M.J.C. (plusieurs stands sur ses activités), F.N.A.C.A. (jeux divers), Amis du Centre social (exposition de travaux manuels), Conservatoire de Musique (expo d'instruments et aubades), Croix-Rouge (stand expo et démonstrations de secours), Service Prévention (camion frites). D'autres associations tiendront un stand pour y présenter leurs activités  : Allo Bon secours, Secours Catholique, Hamphy-club, Chenôve Natation, l'Indépendante.









    • Université Populaire

Le Collectif U.P. se réunit dès le 10 décembre 1981 pour élaborer le thème central et fédérateur du programme 1982. Celui-ci concernera le fonctionnement de l'administration communale. Plusieurs thématiques sont validées ainsi que certaines propositions pour les intervenants. Le programme s'organise autour de 6 étapes  : constitution du groupe et élaboration du projet, découverte des principaux services municipaux (Chenôve et deux autres communes), présentation du projet de loi gouvernementale portant sur la réforme des collectivités locales, table ronde/débat  (comment la commune peut-elle être un lieu de démocratie ?), évaluation et production d'un document de travail, débat avec les membres du Conseil Municipal.

Sont ensuite abordées les questions liées à la  communication sur ce cycle et aux modalités d'inscription des participants.

De son côté, la M.J.C. met au point son programme orienté sur la formation des cadres bénévoles associatifs.

Une nouvelle plaquette d'information est éditée et largement diffusée auprès des habitants et de l'ensemble des associations locales.


























  • Carnaval

Dès la mi-décembre, un petit groupe d'associatifs (Majorettes, Bonne Entente, Pionniers, Centres Sociaux et M.J.C.) se réunit avec Christiane Lucas pour définir l'orientation du prochain Carnaval qui doit absolument amplifier la précédente édition jugée timide. Le thème de la mémoire collective de cette ville est proposé par la M.J.C. et validé.

Une seconde réunion quinze jours plus tard permet d'avancer sur le concept : Chenôve en 1900 . Une grande exposition  de matériel viticole nécessaire pour le travail de la vigne est proposée par la M.J.C. ainsi que la réalisation d'un film 16mm qui sera réalisé par notre atelier cinéma. La section photo sera mobilisée pour réaliser une exposition photos (tirage/agrandissement de vieilles cartes postales). Là encore, il s'agit de faire revivre la mémoire historique et collective de Chenôve avant les constructions modernes, dès l'après guerre.







Pour la veillée du samedi soir, la M.J.C. propose une soirée contes populaires qui se tiendra au caveau de l'hôtel des sociétés. Tous les anciens du Vieux-Chenôve seront invités à venir témoigner. La soirée sera animée par l'ami Jean-Pierre Renault, dramaturge au N.T.B. Une table de presse sera présentée à cette occasion avec les ouvrages de Roger Vachon «  Chenôve d'hier  », Henri Marc «  Histoire de Chenôve  » et des Amis du Vieux Chenôve -Pierre Courbet «  Chenôve et son passé  ».

Plein d'idées fusent  : retrouver les chansons de Théodore Botrel pour créer l'ambiance durant la fête et solliciter le Conservatoire pour faire une aubade, trouver un boulanger qui puisse faire fonctionner à nouveau un four banal, organiser un marché biologique à proximité de la place Laprévotte le samedi après-midi, etc.

Plusieurs corps de métiers seront invités pour exposer et présenter leur savoir-faire  : serrurier-forgeron (Emile Berger de la rue du Stade), un tonnelier, un charpentier, un maréchal-ferrant, l'exposition de l'alambic (Bernard Drouin), un cordonnier (Marcel Gard de la rue de Genève), la Coopérative de production et de vente des eaux de vie, la Saint Vincent, société d'entraide et de Secours mutuel des Vignerons de Chenôve.


Plusieurs «  anciens  » seront contactés et mis à contribution  : Gustave Amiot, Alexandre Dubuet, Pierre Carré, Mme Aubry-Pernet, Paul Gallois, Emile Fèvre, M. Cautin, Roger Perriaux, Georges Monniaux, etc. Toutes et tous sont détenteurs d'une partie de la mémoire historique de cette ville et leurs témoignages seront précieux.

Monsieur Ligou, adjoint au Maire et grand historien sera sollicité pour rédiger la plaquette de présentation du Carnaval.

Encore plus fou  : faire sonner les cloches de l'église, faire circuler un appariteur avec son tambour et son vieux vélo, remettre en tenue d'époque les deux garde-champêtres municipaux.

Bien évidemment, les rues qui seront empruntées par le Carnaval seront décorées et rebaptisées pour l'occasion.

On commence à faire le plan du défilé avec un premier ordre de passage des sociétés et les structures en charge de l'accueil des enfants de même que tous les groupes scolaires sont invités à se mobiliser fortement pour entraîner un maximum d'enfants avec leurs familles pour ce qui doit être l'événement culturel et populaire de l'année 1982  !

On suggère que le podium installé contre le mur de l'Hôtel des Sociétés voie le passage des associations dont les membres seront tous costumés. On prévoit même la reconstitution de scènes d'époque avec un mariage en calèche, un enterrement avec un vieux corbillard, les sapeurs-pompiers avec une très vieille pompe à bras, la société de chasse, etc.


Le 19 janvier, on met au point les derniers détails  : démarches administratives telles assurances, sécurité, police, secouristes, bénévoles pour fermeture des accès aux automobiles (Christiane Lucas). Le point est fait sur la préparation des associations et des diverses attractivités. Un limonaire a été trouvé et les Pompiers de Chenôve veulent bien monter un mât de cocagne ainsi qu'installer un jeu de vieilles quilles dans la cour du bistrot Lavernée. L'exposition de matériel qui se tiendra à l'Hôtel des Sociétés est quasiment prête. Du matériel a été trouvé jusqu'à Gevrey-Chambertin.

On attend donc le jour J  de pied ferme  !








L'affiche réalisée par l'atelier
sérigraphie de la M.J.C.


Les anciens se racontent durant la veillée
du samedi soir au caveau
De g. à d. : Marius Dubuet, Emile Fèbre, Ernestine Drouin
 et Paul Gallois





Jean-Pierre Renault comme "passeur d'histoires" ou l'art
de délier les langues



Les enfants de la M.J.C. se préparent pour rejoindre la place Bazin







Gabriel Manlay veille au grain...et à la sécurité

Aucune crise des vocations pour Marie-Luce Bettosini, reine du Carnaval, qui bénit ses ouailles
à tour de bras



Au caveau la dégustation s'impose
Roland Carraz, Claude Gardet, Gaby Blondaux



L'équipe de l'atelier cinéma de la M.J.C.
Bernard Garneret et Stéphane Carbon


Moteur !
Georges Morin supervise le tournage





Emmanuel et Isabelle Garneret, deux jeunes acteurs
principaux du film tourné par la M.J.C.
En conversation avec Emile Gallois




Les mêmes acteurs dans une nouvelle
scène avec Adolphe Carré




Adolphe Carré, une des mémoires historiques de Chenôve












Roland Carraz, un Maire super comblé par cette très belle fête populaire

Le Président René Schmitt encourage l'équipe cinéma





Une vieille dame indigne ?
Pas du tout, c'est la directrice du service culturel,
Christiane Lucas
qui fait le plein de pommes empoisonnées



On se réunit déjà à la mi-novembre pour jeter les bases de la prochaine édition du Carnaval dont la date est arrêtée au 20 mars prochain. Il faut faire aussi bien, voire mieux, que l'édition de cette année qui a rencontré un succès considérable. Le thème retenu  : la vigne et le vin. On est à Chenôve...village viticole bien sûr et doté d'un riche patrimoine avec les Pressoirs et le Chapitre. La participation de la Musique Municipale, des Majorettes, du Cercle Hippique, des Pompiers et divers groupes folkloriques est dores et déjà acquise. Les enfants des écoles seront invités à se produire sur la scène (danses et chansons), le père Carnaval sera brûlé sur la place publique, le tiré de sonnettes renouvelé. Reste la question de la veillée et de la vente des confettis.





Les instances




Conseil d'Administration du 21 janvier

Le Président, René Schmitt, adresse en début de réunion, ses remerciements chaleureux à M. Roybier (D.D.J.S.) ainsi qu'à Solange Oswald (N.T.B.) pour leur présence régulière et très constructive au C.A. Il en est de même pour René Puech, ancien Président qui met toujours son expérience et ses compétences au service de l'association.

Au plan national, un collectif budgétaire tenu fin 81 a permis la création de 500 postes Fonjep à répartir dans tous les départements. Aussi le C.A. profite de la présence de M. Roybier pour lui renouveler sa demande de pouvoir bénéficier d'une telle aide financière . Notre demande officielle sera déposée dans les prochains jours et devra bénéficier à l'un des derniers postes d'animateur créés sans aide de l’État, Christian Bon en l’occurrence.

Une discussion s'ouvre quant au démarrage du premier stage d'Insertion Sociale et Professionnelle que la Municipalité pilote depuis le 4 janvier et dans lequel se trouve impliquée la M.J.C. à raison de 7 heures d'intervention par semaine. Evelyne Martin et Patrick Grégoire sont nos deux intervenants sur la thématique Expression écrite et orale. Leurs premières interventions les font se confronter à un public particulièrement difficile, très fragilisé par l'échec scolaire. A l'issue du premier mois et au regard de ce constat, Patrick Grégoire demande à être relevé de cette responsabilité même si le directeur l'avait jugé tout à fait apte à remplir cette mission. Il est vrai que la mise en route de ce stage expérimental s'est faite très rapidement sans que le C.A. ait eu le temps d'étudier de manière approfondie la philosophie de ce stage et ses finalités.

Les administrateurs prennent connaissance de la création d'une section syndicale F.E.R.C./C.G.T. à laquelle adhère le délégué du personnel, Patrick Grégoire. Quelques premières revendications sont présentées. Le Président Schmitt renvoie à la Commission du Personnel le soin de les étudier dans le détail.

S'agissant du personnel, le C.A. vote l'application des 39h pour les salariés de l'association à compter du 1er février prochain.

La Commission municipale des Affaires Sociales a réuni, à la fin de l'année dernière, les principales associations accueillant des enfants et des jeunes afin de dresser le bilan de l'année. Monique Marquès, Claire Boramé et Gaby Blondaux y ont pris part. Bien évidemment, cette commission a travaillé sur les perspectives 1982 que l'ont peu résumer ainsi  :

    • pour les vacances d'été, la priorité devra s'exercer en direction des jeunes qui ne sont structurés dans aucune organisation. Une «  animation ouverte  » pourrait être proposée en différents points de la ville.
    • Mais des moyens financiers et humains complémentaires vont s'avérer nécessaires pour l'accueil de ce nouveau public qui s'ajoutera au public déjà accueilli dans chaque structure de loisirs. Un autre problème va se poser avec l'agrément par la D.D.J.S. et la C.A.F. pour la prise en charge de ce nouveau public. M. Roybier se déclare très intéressé puisque son ministère étudie la possibilité de créer un nouveau programme autour des «  loisirs quotidiens de l'enfant  » et qui pourrait voir le jour à la fin de cette année. L'actuelle législation, selon  lui, permet d'introduire une certaine souplesse tenant compte des nouveaux besoins.


Parmi les questions diverses traitées  :

    • L'invitation lancée par les animateurs du Radio-club à l'inauguration de leur nouveau local entièrement aménagé par la Ville.
    • La demande de prêt de salle (refusée par 10 voix contre, 2 voix pour et 5 abstentions) au Groupe de Libération Homosexuelle qui souhaite faire un grand rassemblement régional à la mi-février, rassemblement suivi d'un bal.
    • Une autre demande de prêt de salle (acceptée celle-ci à l'unanimité) pour le Comité d'Entreprise Bouvet-Ponsard).





Conseil d'Administration du 21 janvier


Cette réunion est très largement consacrée à l'étude des propositions de la Commission du Personnel qui s'est tenue le 10 février dernier afin d'étudier les premières revendications du personnel. Après moult discussions, le C.A. décide d'un certain nombre de dispositions  : confirmation du passage à la semaine de 39 heures, attribution d'une sixième semaine de congés payés, indemnités kilométriques établies sur le barème en vigueur à la F.R.M.J.C., vœux en faveur de la création d'une Convention collective des personnels des M.J.C.

Par contre, le C.A. réserve sa décision quant à la création d'une Commission Paritaire élus/salariés du fait de l'existence d'une Commission du personnel. De même qu'un statut d'animateur de secteur ainsi que l'instauration d'un crédit d'heures pour une délégation syndicale feront l'objet d'une étude un peu plus tard.

Une rencontre avec le Maire, Roland Carraz, s'est tenue le 28 janvier dernier. Il y était question d'une information quant à la future loi sur la vie associative à l'étude au plan national. Le Maire souhaite recueillir les avis de notre M.J.C. d'autant qu'il est question de confier à la vie associative du champ de l’Éducation Populaire des «  missions d'utilité sociale  ». Afin d'élargir le périmètre de réflexion, René Puech, Vice-Président, fait la proposition d'ouvrir le débat avec chaque groupe politique présent au Conseil Municipal, à savoir le P.S., le P.C. et les R.G. (comprenez les Radicaux de Gauche et pas les autres !). Cette proposition accueillie à l'unanimité permet de constituer la délégation du C.A. qui sera chargée des ces rencontres  : Claude Gardet, René Schmitt, René Puech, Didier Grégoire, un représentant de notre partenaire Nouveau Théâtre de Bourgogne, Jacques Eloi, Luigi Trussardi et le directeur, Gaby Blondaux.







Conseil d'Administration du 24 mars


Cette réunion commence par un Compte-rendu de la Commission Mixte Ville/M.J.C. tenue le 4 mars dernier. L'essentiel de la rencontre a porté sur l'élaboration du bilan de la première convention signée fin 1977 ainsi que sur quelques-unes des orientations qui seront introduites dans la nouvelle mouture pour les six prochaines années. Différents paramètres sont à prendre en compte  : modification annoncée de la loi de 1901, loi sur la décentralisation, orientations nouvelles que pourrait prendre la vie fédérative, fin du mandat de la Municipalité au printemps 1983.
Cette commission mixte constitue l'occasion pour soumettre à la Ville nos propositions quant à l'amélioration de nos relations avec le partenaire municipal. Cette contribution, jugée assez audacieuse par certains (élus locaux) permet néanmoins d'ouvrir de belles et franches discussions avec le Maire et certains de ses adjoints.








 

Un second point permet de faire le point sur la récente Assemblée Générale de la F.R.M.J.C. tenue le 20 mars à Chalon-sur-Saone. C'est Claire Boramé qui y représentait notre maison. Plusieurs orientations ont été validées  : réorganisation interne de la fédération, mise en place d'une commission élus/permanents afin de travailler sur la mise en place de nouveaux services dont veut se doter la fédération. Un autre point important  : la transformation de la F.D.M.J.C. 21 en Union départementale de manière à renforcer la cohésion entre les deux structures (U.D. et F.R.).







Conseil d'Administration du 7 mai


Ce Conseil aborde un premier point très important et concernant les personnels dont l'activité et les conditions de réalisation de leurs missions ont été étudiées par la Commission du Personnel. A été abordée la question de l'évaluation de chaque poste ainsi que la formation initiale ou complémentaire des salariés, en particulier en ce qui concerne la vie institutionnelle. Dans cet esprit, il est décidé l'aménagement d'une journée mensuelle de formation des salariés.

Le C.A. valide par ailleurs la proposition de la Commission quant à l'embauche de Muriel Maluk à compter du 1 mai prochain sur le poste de secrétariat.







A quelques semaines du début des vacances d'été, le C.A. prend connaissance des propositions de l'équipe d'animation pour l'accueil des enfants et des ados durant cette période estivale. Le C.L.S.H. fonctionnera sans interruption du 5 juillet au 27 août. Le C.A. donne son accord pour l'embauche de cinq vacataires animateurs pour l'été. La priorité s'exercera en direction des enfants de Chenôve qui ne peuvent pas partir en vacances. Mais une difficulté est à prévoir puisque la M.J.C. ne disposera pas  de moyens supplémentaires de la part de la Ville.


Quelques questions diverses sont abordées en fin de réunion  :

    • décision de maintenir, pour la saison 82/83, un droit d'inscription aux actions proposées par la M.J.C. à l'Université Populaire,
    • demande adressée à la Ville pour obtenir la mise à disposition de deux courts de Tennis pour le grand tournoi programmé les 5 et 6 juin sachant que la M.J.C. bénéficie du court n° 4 sur le parking,
    • date d'inauguration de la piste d'aéromodélisme différée (prévue en juin) pour cause de délais insuffisants pour l'homologation du terrain par la Préfecture.







Conseil d'Administration du 18 juin


Ce C.A. est l'occasion de faire un long retour sur la commission mixte qui s'est tenue fin mai. En préambule, le Président et tout le C.A. regrettent que le budget attribué à la M.J.C. ait été voté si tardivement et surtout, qu'il n'ait fait l'objet d'aucune discussion en commission mixte. Nous pointons ici la première grosse entorse à l'esprit mais aussi à la lettre de la Convention Ville/M.J.C. La mauvaise nouvelle concerne le montant de la subvention attribuée (480 000 F), montant inférieur de 70 000 F à ce qui était demandé. Les charges de personnel étant incompressibles, nous devons prélever ce montant de la partie dévolue au fonctionnement. A y regarder de près, on comprend que certaines demandes ont fait l'objet d'une attention...toute particulière. Par exemple, l'aide attendue pour la réalisation du nouveau journal n'a pas été validée.

Le trésorier, Luigi Trussardi, constate qu'il manque 40 000 F pour le fonctionnement des activités alors que certaines dépenses sont déjà engagées. Le débat s'engage entre les tenants de la modification des amortissements pour retrouver de la souplesse et ceux qui pensent qu'il faut négocier un complément de subvention au budget suplémentaire.

S'agissant du journal, deux numéros sont déjà engagés et le manque à gagner s'élève à 30 000 F. René Puech n'hésite pas à parler de «  décision politique  » tout à fait regrettable et significative d'un certain état d'esprit. Alain Renault, représentant le N.T.B., fait remarquer que la suppression de la subvention pour le journal entraîne du même coup la suppression du chapitre «  Information  » de la M.J.C.

Après un échange nourri, le C.A. prend les décisions suivantes  :

    • une demande de subvention complémentaire va être faite et adressée dès demain à la Municipalité de manière à être étudiée dès la Commission Mixte du 21 juin, soit dans 3 jours. D'autres points devront être abordés  : le prochain Plan pluriannuel (calendrier d'élaboration, réunions du Conseil de Maison, du C.A. et des salariés, rôle de la Commission Mixte), la piste d'aéromodélisme (projet de Convention), l'activité Tennis (composition des équipes, des cours pour enfants et adultes, des compétitions et nombre de terrains mis à notre disposition).

Le second point important concerne les prévisions quant aux inscriptions des publics dans les C.V. et le C.L.S.H. Tous les séjours ne font pas le plein et le débat tourne sur la communication beaucoup trop tardive. De nombreux administrateurs sont inquiets quant aux frais salariaux liés aux recrutements validés précédemment. Peut-on revenir sur ces décisions  et «  remercier  » des vacataires qui comptent sur cet emploi saisonnier  ? Certains administrateurs suggèrent même d'annuler un séjour ou deux pour «  faire des économies  ». Un compromis est trouvé qui permet une certaine souplesse dans ces recrutements.


Dernier point abordé  : le premier bilan à chaud du premier stage d'insertion sociale et professionnelle. René Schmitt communique au C.A. les réflexions d'Evelyne Martin, en charge d'un module «  Expression écrite et orale  ». Pour elle, cette première expérience s'avère très concluante, certains stagiaires ont trouvé du travail ou une orientation de formation qualifiante. Beaucoup de stagiaires se sont repositionnés vis à vis de préjugés consécutifs à leur situation d'échec scolaire. Nombreux sont ceux qui se sont remobilisés et repris en charge. Seul le problème des locaux est à revoir car l'occupation de la M.J.C. par les enfants du C.L.S.H. le mercredi n'a pas permis un accueil de ces stagiaires à la M.J.C et dans de meilleures conditions. Dernier point à améliorer  : le souhait qu'elle émet de voir davantage d'administrateurs s'intéresser à cette démarche expérimentale pour la faire partager et recevoir, le cas échéant, un certain nombre de conseils.







Conseil d'Administration du 20 août


Cette réunion de rentrée se fait en présence du Député-Maire, Roland Carraz, venu apporter quelques bonnes nouvelles et créer les conditions d'un dialogue amélioré avec la M.J.C.

Nous sommes à une année des Municipales...

Au cours de la Commission Mixte du 21 juin dernier, la Ville a accepté la demande de financement complémentaire que nous demandions. 26 000 F sont attribués  ; ils seront affectés au fonctionnement général.

Sur la question du journal de la M.J.C., le Maire souhaite que tout nouveau projet susceptible d'entraîner une demande financière supplémentaire puisse être débattu préalablement en Commission Mixte. Cela aurait du être le cas si la Commission Mixte prévue avant le vote du budget de la Ville s'était réunie...

Concernant la piste d'aéromodélisme et son exploitation, l'assemblée adopte à l'unanimité la convention d'utilisation.

Puis René Schmitt propose l'ordre du jour de la prochaine Commission Mixte à savoir  :

    • bilan de l'action de la M.J.C. depuis six ans,
    • mise en place du Plan pluriannuel,
    • questions budgétaires.

Pour l'année prochaine, Roland Carraz fait plusieurs propositions  : arriver à un accord d'étude parallèle pour l'élaboration de normes relatives aux nouvelles demandes, faire la différence entre les services votés et les nouveaux services.


Précisément pour l'an prochain et compte-tenu des élections qui se dérouleront au printemps, le Maire est favorable à ce que la M.J.C. interroge l'équipe actuelle sortante, les équipes candidates et les formations politiques qui auront à se prononcer quant aux relations contractuelles entre la Ville et la M.J.C.


Le Maire évoque l'intérêt de voir certaines initiatives conduites par la M.J.C. avec une résonance plus large que communale, puissent être davantage supportées dans un cadre régional. D'autant qu'une Convention Culturelle avec l’État doit se signer prochainement entre la Ville et l’État.

On revient sur le premier stage d'Insertion Sociale et Professionnel dont il convient de tirer collectivement un premier bilan. Pour le Maire, cette formation a correspondu aux objectifs initiaux. Une évolution va se produire puisque le projet de Mission Locale à Dijon a été approuvé par l’État et la Région. C'est cette nouvelle structure qui va fonctionner comme tête de réseau pour les différentes actions conduites dans l'agglomération.

Christian Brun souhaite revenir sur le problème du journal. Pour lui, la Municipalité n'est pas d'accord. Il faut donc clarifier. Le Maire répond que le problème vient du fait que ce projet n'a pas été discuté préalablement. Même s'il convient que la M.J.C. a besoin d'un outil d'information, il souhaite que la mise en place d'un tel outil ...«  ait lieu avec un minimum d'accord politique  ». Ce point sera à nouveau débattu à la prochaine Commission Mixte et le C.A. vote à l'unanimité (donc avec la voix du Maire) la réalisation d'un prochain numéro présentant l'offre d'activités de l'association.

Le Maire informe l'assemblée de la prochaine création d'une Radio locale qui pourrait être directement rattachée à l'Université Populaire. Cette décision s'inscrit dans la nouvelle loi de libéralisation des ondes et dans laquelle les radios associatives vont être encouragées. La M.J.C. est invitée à faire des propositions quant au contenu de ce nouvel outil qui ...  « doit promouvoir un projet éducatif et pédagogique  ».

La réunion s'achève avec une information concernant les prochaines grosses initiatives pour la nouvelle saison  :

    • bilan du premier plan pluriannuel,
    • semaines musicales,
    • notre investissement à l'Université Populaire,
    • le renouveau du Carnaval,
    • la Foire aux associations,
    • notre engagement dans le second stage d'Insertion Sociale et professionnelle,
    • le développement de l'information,
    • les grosses manifestations culturelles (Festival Cinéma, 5è RTA),
    • fin des aménagements et inauguration de la piste d'aéromodélisme,
    • exposition sur le cyclisme,
    • projet d'équipement informatique.




Conseil d'Administration du 16 septembre




En préambule, le Président communique au C.A. la lettre de démission de Lucien Lallement, celui qui a crée et développé l'activité Poterie à la M.J.C. C'est avec regret que nous le voyons partir et les administrateurs lui témoignent toute leur reconnaissance pour son engagement dans la maison.

Un premier et rapide bilan est dressé par le directeur sur les Centres de vacances et le Centre de loisirs qui ont fonctionné cet été  :

    • Centres de vacances  : 28 adolescents accueillis dans les camps de vol à voile et planche à voile ainsi qu'une vingtaine de participants âgés de 20 à 30 ans accueillis à la semaine pour la planche à voile en septembre.
    • Centre de loisirs  : 83 enfants différents accueillis durant les 8 semaines de fonctionnement dont 72% ressortissants de la C.A.F.

René Schmitt tient à réagir en félicitant déjà les équipes d'animation en précisant que les administrateurs attendent beaucoup du bilan plus détaillé que toute l'équipe d'animation va réaliser durant le week-end de réflexion programmé à cet effet. «  Les C.V.L. ainsi que le C.L.S.H. restent une préoccupation constante du C.A. car ces dispositifs reflètent une certaine image de marque de la M.J.C.  ».

Un document intitulé «  Bilan du plan pluriannuel  » est distribué à l'ensemble des administrateurs dont le contenu apparaît comme satisfaisant aux élus. Tous notent la nécessité d'engager un rapport de force constructif avec la Ville (au sens de nombreuses et âpres négociations) pour faire avancer les dossiers et obtenir satisfaction, à chaque fois que possible et de manière réaliste. Il faut absolument aller vers un Contrat d’Objectifs aussi bien dans la Convention que dans le Plan pluriannuel lui-même.

D'où de nouvelles questions pour la nouvelle période 1983/1989  : faudra-t-il s’interdire la création de nouvelles activités  ? Jusqu'où peut aller l'extension de la M.J.C si elle veut rester fidèle à son projet d’Éducation Populaire  ? Obtenir de nouveaux locaux  ? Où  ? Risque ou non d'une M.J.C. éclatée  ?

Après celui du Plan pluriannuel, c'est le bilan du fonctionnement de la Convention Ville/M.J.C. qui est abordé.

 

Parmi les questions diverses  : le démarrage prochain du second stage d'Insertion Sociale et Professionnelle. 84 jeunes de 16 à 18 ans sont déjà  récencés au B.A.S. Évelyne Martin maintient son engagement et formule le souhait que la Commission du C.A. s'investisse davantage dans le suivi de ce stage.

Le 3è numéro du journal dont la réalisation a été validée précédemment rencontre un problème puisque Les Presses Nouvelles, propriété du titre «  Les Dépêches  » disparaissent. Notre journal étant tiré sur les rotatives de ce quotidien, nous devons trouver une autre solution pour l'édition.




Conseil d'Administration du 12 octobre




Il est essentiellement consacré aux compte-rendus de deux Commissions mixtes Ville/M.J.C., l'une dite technique, l'autre plus contractuelle.

Pour la première tenue le 28 septembre, il a été essentiellement question de la mise au point du calendrier de dépôt et d'instruction de nos demandes financières pour l'année 1983.

La seconde commission, tenue le 4 octobre dernier, fait état du bilan des relations contractuelles entre la Ville et la M.J.C. depuis 1977. René Puech, Vice-Président, juge que cette réunion fut particulièrement bénéfique et intéressante à plus d'un titre. «  En effet, pour la première fois, les problèmes de fond ont été vraiment abordés et discutés  : en l’occurrence le fonctionnement de la Commission Mixte et les relations entre la Ville et la M.J.C.  ». Parmi tous les points abordés, il faut retenir les conclusions suivantes  qui font l'objet de larges précisions de la part de Roland Ponsaa, adjoint à la culture :

    • «  Cogérer, ce n'est pas seulement cogérer la réalisation mais aussi cogérer la décision ou l'initiative  »,
    • «  La vraie structure de cogestion est celle qui décide  »,
    • «  L'instrument essentiel de la cogestion M.J.C./Municipalité est le contrat d'objectifs que constitue le Plan pluriannuel  »,
    • «  Dans le cadre du projet de loi sur la vie associative, la M.J.C. pourrait à l'avenir se voir confier des missions précises par la Municipalité  ».

Concernant le fait que la M.J.C. ait eu recours de nombreuses fois au rapport de force avec la Ville, l'adjoint confie...  «  cela n'est pas forcément négatif. Ça fait partie intégrante de la cogestion, aussi bonne soit-elle  ».

René Schmitt conclut ce point en affirmant que tous ces débats très riches confirment que la période d'apprentissage des relations entre la Ville et notre association d’Éducation Populaire a été très bénéfique pour la formation des nombreux bénévoles mais aussi pour les professionnels qui tous contribuent à faire vivre la démocratie associative, la démocratie tout court.

Le reste du C.A. est consacré à l'organisation de la prochaine Assemblée Générale programmée le 19 novembre.




Conseil d'Administration du 9 novembre




Très importante réunion consacrée pour l'essentiel aux questions relatives au personnel qui ont été discutées lors d'une Commission réunie le 4 novembre dernier.

Sont abordées les questions liées aux bilans personnels des trois animateurs permanents (Patrick Grégoire, Christian Bon et Stéphane Carbon), l'avancée sur les diverses revendications (création d'une section syndicale, demande d'une 7è semaine de congés payés, la revalorisation des indices, etc.

Un débat se fait jour dans plusieurs M.J.C. de la région qui souhaitent la mise en place d'une Convention Collective Régionale des salariés des M.J.C. D'autres responsables militent pour une Convention Collective Nationale, différente de celle des directeurs, mais permettant l'acquisition de droits nouveaux à l'échelle nationale. C'est le point de vue que défend le directeur qui pointe l'existence de Régions «  riches  » et d'autres moins bien dotées. Des risques de trop fortes disparités entre Régions existe donc et cette régionalisation serait un non-sens.

La feuille de route est donc dressée en cette fin d'année et René Schmitt formule quelques propositions quant aux objectifs qu'il nous faudra atteindre l'an prochain  :

    • révision des profils de poste des salariés permanents,
    • élaboration conjointe du nouveau plan pluriannuel,
    • clarification des rapports entre les membres du C.A. (employeur) et les salariés,
    • se prononcer favorablement ou non sur la reconnaissance d'une section syndicale,
    • élaboration d'un règlement intérieur d'entreprise.
Ces propositions recueillent l'accord unanime du C.A.

Le deuxième point concerne l'organisation dans le détail de l'A.G. qui se tiendra dans les prochains jours.
 

S'agissant des élus, sont sortants et rééligibles  : Claire Boramé, Luigi Trussardi, Evelyne Martin et René Schmitt.

Pour les candidats du Conseil de Maison  : Dominique Gautier, Christophe Petitjean, Jean Foutoillet, Francis Dubois et Richard Cordier.

Deux adhérents sont candidats en tant que membres associés  : Thérèse Nawrocki et Christian Tiercery (comité de parents).




Conseil d'Administration du 2 décembre



Il est essentiellement consacré à l'élection du nouveau Bureau ainsi qu'à la constitution des commissions avec le résultat suivant  :

Président  : René Schmitt

Vice-Président  : René Puech

Secrétaire  : Evelyne Martin

Secrétaire-adjointe  : Claire Boramé

Trésorier  : Chritian Brun

Trésorier-adjoint  : Luigi Trussardi

Membres  : Dominique Gautier et Monique Marquès

Plusieurs commissions sont constituées  : Université Populaire – Insertion sociale et professionnelle – Personnel – Commission Mixte - Plan pluriannuel – Journal - Jeunes




Une intense activité

  • Janvier

Réunion à la M.J.C. de la Commission extra-municipale Culture qui s'investit dans le prochain Carnaval et qui comporte, en particulier, huit associations locales dont beaucoup s'occupent de l'enfance et de la jeunesse.

L'équipe d'animation du Centre de Loisirs se réunit au complet autour du directeur de la M.J.C.  : Christian Bon, Bruno Marquès, Evelyne Martin, Philippe Bouhin, Stéphane Carbon, Simone Pouette, Mireille Cabau, Evelyne Blondaux et Patrick Grégoire. Il convient de faire le bilan des derniers congés de Noël et surtout de préparer les vacances de Pâques. Spéléologie, modelage, théâtre, initiation à l'audio-visuel, reportage photos sont au programme.

L'équipe en profite pour finaliser la participation des enfants du C.L.S.H. au prochain Carnaval sur le thème «  Chenôve en 1900  ».

Concernant le plein-air, seul le ski est d'actualité. Un séjour pour ados est programmé à La Plagne du 14 au 20 février prochain après qu'une quinzaine d'adultes (c'est une première) rentrent de séjour de ski de fond à Champagny-en-Vanoise. On remettra ça en mars avec un nouveau séjour adultes à La Chapelle-des-Bois, séjour déjà complet à ce jour.





  • Février

Un Conseil de Maison tenu le 11 février commence par faire le point sur les activités  : Escrime (25 adultes, peu d'enfants), Aéromodélisme (inauguration de la piste prévue le 4 avril au matin), Plein-air (programme des sorties de ski adultes et enfants/ados), Peinture sur soie (tout va bien), Cinéma (projet de stage, tournage d'un documentaire en 16mm sur le prochain Carnaval, peu de jeunes à l'atelier), Théâtre (engagement dans le Carnaval dont la veillée au caveau, préparation de la Rencontre des Théâtres Amateurs, deux spectacles en préparation pour le moi de mai), Tissage (les nouveaux métiers à tisser sont arrivés), Radio-club (5 titulaires de la licences, 4 stagiaires), Photo (projet de montage audio-visuel, stage de sonorisation de montage), C.S.L.H. (Carnaval, atelier de préparation des costumes tous les après-midis jusqu'à 22h).

Trois journées Portes ouvertes sont programmées pour les 19/20 et 21 mars. Le contenu est mis au point avec tous les animateurs présents.

Les modalités de participation à un premier stage de poterie sont mises au point.


En ce début de mois, la section Tennis de table organise un grand tournoi interne, dans un premier temps, puis élargi à d'autres clubs pour la seconde journée. A la fin de cette rencontre "patronnée" par une grande marque de boisson anisée, on lève son verre au club, au sport et à la section.

Les compétiteurs "Mjcistes"
Identifiés de g. à d. : François Schmitt, Gérard Boramé, Philippe Brinas, Catherine Carré,
Aline Percebois, Gérard Dumont, Serge Collenot, Hervé Bouhin, Patrice Madec et Jean Bouhin






Tous les finalistes récompensés





Deux finalistes
"A la tienne, Pierre Dessertenne"

    • Mars

Ca y est ! Le nouveau support d'informations de l'association voit le jour sous le nom de "Chenovation". La démarche est audacieuse puisqu'elle procède d'un fort partenariat avec les Presses Nouvelles de l'Est qui édite, entre autres, la Bourgogne Républicaine. On entre dans le format tabloïd, avec un journal de 8 pages tiré à 8000 exemplaires distribués dans toutes les boites aux lettres par les bénévoles. Mais le "bébé" n'est pas né sans souffrance puisque la Municipalité "grince des dents" vis à vis de ce projet. Cette nouvelle manière de communiquer pour la M.J.C. ferait-elle peur ? Et comme la Ville souhaite négocier la subvention 1982, elle suspend sa participation pour le budget communication de notre association. Des négociations doivent s'ouvrir à ce sujet.
Pour l'heure, ce numéro fait une large place aux activités de l'association tout en faisant la promotion d'initiatives locales telles le prochain Carnaval ou les rendez-vous de l'Université Populaire.








Le dimanche 28 mars, le Carnaval bat son plein. Le succès est au rendez-vous avec une foule considérable rassemblée tout le long du parcours ainsi que sur la place A.Laprévote. On doit ce succès à la très forte mobilisation des associations locales soutenues par la Ville et par la diversité et l'attractivité du programme. 






    • Avril

Plus de 40 jeunes sont accueillis durant les congés de Pâques durant deux semaines. 29 enfants la première et 42 la seconde. Evelyne Martin assure la direction du dispositif dont le thème général et mobilisateur tourne autour de la préhistoire. Elle peut compter sur une équipe d'animation motivée : Christian Bon, Mireille Cabau, Stéphane Carbon, Evelyne Blondaux, et Thierry Mutin qui effectue sa première expérience en centre de loisirs.


Plusieurs ateliers fonctionnent  : construction d'arcs, reconstitution d'une grotte préhistorique, modelage d'objets en terre à cuire, costumation. Une visite des grottes d'Azé (71) et Arcy-sur-Cure (89) s'imposent. Il faut que les enfants découvrent la vie telle qu'elle pouvait se passer en ces temps bien lointains. Récompense suprême pour tout ce petit monde  : un déplacement de deux jours à Paris pour y visiter le Musée de l'homme ainsi que d'autres attractions comme le zoo de Vincennes et la Tour Eiffel. La fin du séjour est l'occasion d'inviter tous les parents et les responsables de la M.J.C. pour une opération      «  Grotte ouverte  » qui présentera l'ensemble du «  travail  » réalisé par ces jeunes durant leurs congés décidément bien remplis.









Les loupiots sont en bonnes mains
avec Colargol : il assure !


C'est parti pour les travaux de terrassement préalables à la création de la piste d'aéromodélisme tant attendue. Elle se situe près de la ferme du château de Gouville, à proximité du champ de tir. Le rêve enfin pour tous les adhérents de la section.

Coup d'envoi pour les travaux d'aménagement de la piste d'aéromodélisme







    • Mai
Un Conseil de maison se tient le 12 mai. Il est animé par Jean-François Gros qui propose un tour de table des activités. C'est l'occasion, pour certains animateurs, de présenter longuement leur activité : l'Atelier cinéma (prépare un documentaire en 16mm sur le récent carnaval), Cinémanimation 21 (subention spécifique de la Mairie à hauteur de 2 500 Fr), l'Escrime (30 adhérents dont neuf enfants), le C.L.S.H. du mercredi (cinquante enfants en moyenne chaque semaine, neuf séjours différents prévus pour l'été prochain), l'Aéromodélisme (terrain au plateau non achevé, un avion cassé à chaque sortie, retard dans la livraison de la piste donc annulation de son inauguration prévue le 6 juin prochain), le Tissage (un nouveau métier en construction), le Hockey (indisponibilité de Lionnel Rémond et départ de deux joueurs leaders) ainsi que le Théâtre (imminence des prochaines R.T.A., problèmes de cohabitation avec la section escrime qui a besoin de beaucoup de matériel électrique).



Du 19 au 23  : cinq jours fous durant lesquels tous les «  théâtreux  » de la région se rencontrent pour la 4è R.T.A. Une nouvelle occasion pour resserrer les liens entre amateurs et professionnels et réfléchir ensemble, durant les trois débats qui sont programmés, de faire le point sur les perspectives de développement du théâtre amateur dans le cadre de la décentralisation annoncée.
















 











 



 
 
 
Le bilan de ces 4è rencontres est très satisfaisant : 150 comédiens issus de 14 troupes rencontrent un très nombreux public durant cinq journées et soirées ! Notre ministère de tutelle est complètement engagé à nos côtés, la D.R.A.C. Bourgogne verse sa première subvention tandis que le Conseil Général 21 continue d'ignorer superbement cette manifestation annuelle.
Ce nouveau rassemblement des troupes régionales est l'occasion de poser la première pierre d'une organisation régionale qui devrait voir le jour dans le courant du dernier trimestre. Et les responsables de toutes ces troupes en profitent pour maintenir la revendication d'obtenir la création d'un poste de Conseiller Technique Régional Théâtre dans la région. De même que tous décident de maintenir les nombreuses actions de formation en faisant appel aux professionnels, en particulier ceux du N.T.B. L'idée étant d'accroître les connaissances artistiques de tous ces comédiens amateurs en leur permettant de dépasser leurs performances et viser ainsi la qualité dans la création artistique.

C'est à la mi-mai que paraît le second numéro du journal de la M.J.C. "Chenovation". Comme pour le premier, la promotion de certaines activités ou initiatives y est faite : prochaines R.T.A., programmation Cinémanimation 21, programme complet des vacances d'été et enfin, la dernière page qui est consacrée à un retour sur le Carnaval qui a remporté un immense succès populaire.






    • Juin

Dans la foulée du succès rencontré lors de la récente R.T.A., l'atelier de la M.J.C. présente sa nouvelle création «  Youp la boum  ». Patrick Grégoire montre une nouvelle fois ses très grandes qualités de créateur très inspiré et qu'il sait communiquer à tous les membres de l'atelier pour les entraîner dans une belle performance communicative. Trois représentations sont données  : mercredi 2, jeudi 3 et vendredi 4. Succès vérifié à chaque rendez-vous.











Cette fin de saison est aussi l'occasion pour avancer sur l'idée de création d'une association de Théâtre amateur regroupant toutes les troupes volontaires de  Bourgogne. La première pierre en est posée début juin puisque 15 troupes se retrouvent à la M.J.C. autour de Patrick Grégoire. On y définit quelques premières démarches urgentes ainsi que la date qui va permettre la tenue de l'Assemblée générale constitutive de cette association.












    • Juillet et Août

Le Centre de Loisirs pour les enfants et les pré-ados fonctionne pour une première période du 5 au 30 juillet, soit 19 jours. Parmi les animateurs  : Philippe Bouhin, Stéphane Carbon, Aline Percebois, Valéry Bonnet, Claudine Rabilloux. C'est cette année-là que Christophe Petitjean fait son entrée dans l'équipe d'animation à l'âge de...17 ans.

 




Baptême du feu pour Christophe Petitjean assisté
de Marie-Jo Bonneli agent municipal







 



Stéphane Carbon initie les jeunes à la prise de vues



Parmi les innovations, un camp théâtre à Avignon durant 6 jours sous la responsabilité de Patrick Grégoire.

Un autre groupe (6/8 ans) se rend à la Chapelle-des-Bois puis aux Settons pour un séjour d'une semaine.

Les plus grands (14/18ans) et sportifs affirmés participent à un séjour à la découverte du Queyras entre le 6 et le 16 juillet. D'autres adeptes des sports nautiques, découvrent le lac de Salagou, à quelques kilomètres de Clermont-L'Hérault. Ils y installent leur campement et s'adonnent à une foultitude d'activités de pleine nature.




Des ados courageux et maîtrisant le matériel de
première nécessité



Et cerise sur le gâteau, les adeptes des sports de glisse retournent en séjour au lac de Ste-Croix-du-Verdon, haut lieu de la planche à voile. Des vacances comme ça, franchement, ça décoiffe !







Plus tard, d'autres activités sont proposées aux jeunes entre le 2 et le 27 août. Soit 20 jours de fonctionnement. Parmi les projets, la poursuite du Centre de Loisirs pour les 6/13ans. Puis 40 jeunes pré-ados vont goûter aux délices de la campagne avec un camp roulotte dont la direction est confiée à Stéphane Carbon. Recette  : une vieille roulotte, un bon cheval Percheron de préférence, un groupe de gamins motivés pour marcher et non réfractaires au camping rustique. Un trajet sympa emmène les trappeurs d'Is-sur-Tille à Poiseul-les-Saulx et retour par le même itinéraire. Les trois semaines (12 jeunes environ chaque semaine) font l'unanimité des enfants, des animateurs, des parents et des responsables de la M.J.C. Et assurément de la jument «  Belle  » toute heureuse de voir ce petit monde s'intéresser à elle  !








La Côte d'Or comme ils ne l'ont jamais vue




On négocie pour repartir !



Bruno Roger à la cuisine. Les grands plats pour les petits


Tout le monde fait la pause : les enfants et la jument "Belle"



A chaque étape, les enfants rencontrent les habitants du village








L'hébergement dans les granges. Duvets sur paille, le confort à l'état pur









On se prend à rêver  à l'heure du bilan  : et si la M.J.C. faisait l'acquisition d'une roulotte  ? On pourrait s'arranger avec le Cercle hippique pour la traction animale... On en reste là. Ouf  !

Les plus grands participent à une randonnée en canoés-kayaks au lac de Vouglans. D'autres partent prendre de la hauteur à St-Crépin dans le Queyras afin d'y découvrir le vol-à-voile et la randonnée pédestre en moyenne montagne.

Plus tard, le lac de Sainte-Croix du Verdon retrouve les Bonbis amateurs de planche à voile

L'équipe d'animation autour de Christian Bon s'élargit à Philippe Brinas, Christophe Petitjean, Thierry Mutin et Stéphane Carbon.



    • Septembre

La M.J.C. a le plaisir d'accueillir une nouvelle fois le groupe Stand By qui finit une tournée en France avec une petite résidence d'une semaine à Paris au Gibus. Rémy Berger et ses deux acolytes ont fait un sacré bout de chemin depuis l'époque Tanker  !









Un peu plus tard, tous les animateurs se retrouvent en Conseil de Maison pour mettre la dernière touche au programme de rentrée. Avec une grande nouveauté, en seconde partie de réunion,  fruit d'une collaboration entre le C.I.R.C.E. et la M.J.C. : la présentation de l'outil informatique assurée par Christian Brun, trésorier de la M.J.C. et informaticien de son métier.  L'intérêt de l'informatique dans un établissement comme le nôtre devient progressivement évident puisque la comptabilité est désormais assurée grâce à cette nouvelle technologie. Cette sensibilisation ouvre dès lors de belles perspectives dans le champ de la gestion comptable et de l'administration de l'association (gestion des adhérents en particulier).



Personnes identifiées de g. à d. : Jean-François Gros, François et Yvette Guiot, Jacques Chevalérias, Laurent Casagrande, Catherine Carré,
Aline Percebois, Stéphane Carbon, Christian Bon,
Gaby Blondaux, Jean-Claude Lebeau, Jean-Marie Schmitt.
Au centre : Christian Brun présente le premier ordinateur et ses applications



Mais l'informatique n'est pas réservée qu'aux adultes puisque le C.L.S.H. propose aux enfants, dès cette rentrée, une sensibilisation à l'électronique  : construction d'un circuit avec découpe de plaques de cuivre, construction d'un schéma, connexion, expérimentation, etc.

Douze jeunes deviennent très vite accros sous le houlette de Philippe Guéritée.








Septembre, c'est bien entendu la reprise de toutes les activités dont le Tennis qui compte environ 200 membres répartis dans les cours, la pratique libre et la compétition.




Le tennis se pratique aussi avec les enfants accueillis
en Centre de Loisirs.
Au premier plan : Sébastien Marmont ou l'étoffe d'un champion  !



    • Octobre

C'est la reprise pour Cinémanimation 21 en ce début d'octobre avec le film de Ken Russel

«  Au delà du réel  ».

Les membres du Radio-club, sous la houlette de Jacques Chevalérias alias F6 E KG, tiennent vitrine avec une semaine d'animation et de vulgarisation en direction du grand public. Ceci au moment où émerge le phénomène des Cibistes qui opèrent dans un autre registre que celui, beaucoup plus réglementé, des radio amateurs.







La section Tennis organise son dernier tournoi avant l'hiver. Une occasion de se confronter et de faire se rencontrer des adhérents qui en ont peu l'opportunité. L'occasion faisant le lardon, on termine la journée sportive autour d'un buffet bien garni.







Enorme satisfaction pour les membres de la section aéromodélisme puisqu'on inaugure la piste d'évolution au plateau de Chenôve, à proximité de la ferme de Gouville. Hormis les membres de la section, les officiels font le déplacement. Roland Carraz, à la tête d'une forte délégation municipale,  est heureux de remettre à René Schmitt, président de la M.J.C.,  les clés...du terrain et non du champ de tir à proximité. Le brouillard est assez dense, il fait frisquet mais on distingue les sourires sur les visages. Afin d'informer davantage la population sur cette activité scientifique, une exposition sera organisée dans les locaux de la maison le 27 février prochain et la première démonstration publique aura lieu le 29 mai de l'année prochaine également.






Instant solennel que la livraison de la piste aux membres de la section de la M.J.C.
De g. à d. : Jean-Jacques Dumont, Roger Chervet (Adjoint aux travaux), René Schmitt (Président M.J.C.), René Giroux (Adjoint), Roland Carraz (Député-Maire), François Guiot (responsable section aéro), Marcel Frossard (élu), Guy Descieux (1er adjoint) et Jean Dauphin (élu).






Objectif lune ! Non, on suit simplement l'évolution d'un modèle réduit



Le Député-Maire Roland Carraz dans son allocution.
A ses côtés : René Schmitt (Président), René Giroux et François Guiot



Identifiés de g. à d. : Christian Brun, Gaby Blondaux, Jean Dauphin, Raymond Mesguis, Marcel Frossart,Roger Chervet,
 René Giroux, Roland Carraz



De g. à d. :  Bruno Arbore, Roland Carraz aux manettes, François Guiot
et Alain Hilpert dans le rôle de moniteur au cas où...











    • Novembre


L’université populaire au sein de laquelle la M.J.C. intervient pour assurer un cycle de formation des administrateurs d'associations, élargit son panel d'activités en ouvrant une nouvelle salle de lecture. C'est le député-Maire, Roland Carraz, qui présente le nouveau service dans un cadre rehaussé par une très belle exposition de peintures dues à M. Vandekerckhove, retraité à Chenôve.






Nouvelle initiative au niveau du plein-air avec une seconde randonnée pédestre familiale emmenée par Jean-Bouhin. Au menu  : 16 km de sentiers, 4 à 5 heures de marche dans les environs de Flavignerot. Si avec ça, on n'est pas motivés....




Parmi les visages (re)connus de g. à d. :
Jean Bouhin et sa famille, Annick Houberdon, Mireille Cabau, Richard Casagrande, Philippe Brinas,
Christian Bon, Patrick Grégoire, Monique Marquès, Nicolas Marquès, René Schmitt, Jean-Marie Schmitt,
 Jean-Claude Ferrand









L'assemblée générale se tient le 19 comme prévu. C'est l'occasion pour les représentants de la Ville (Roland Carraz le député maire et Roland Ponsaa, son adjoint à la culture) de faire le bilan de six années de relations contractuelles entre la Ville et l'association. L'enjeu est d'importance puisque, en plus d'évaluer l'action réalisée par la M.J.C. durant cette première mandature, les débats portent également sur le projet de loi de modification de la vie associative sur lequel la M.J.C., comme beaucoup de ses consoeurs, a apporté une très intéressante contribution que le Député-Maire a fait remonter au Ministère du Temps Libre.

Mais si «  tout va bien  » localement, il n'en est pas de même au plan national où la F.F.M.J.C. rencontre de grosses difficultés faute de financements suffisants de la part de l’État.









A la tribune : René Schmitt (Président), Roland Carraz (Député-Maire) et Roland Ponsaa (Adjoint à la Culture)





De g. à d. : Gaby Blondaux, Claude Gardet, René Schmitt, Roland Carraz, Roland Ponsaa




Deux administratrices subjuguées par les comptes.
Limite incrédules ?






Les mêmes...vues de dos



La pause (cigarette) s'impose...





Le pot apprécié de fin d'A.G.
De g. à d. : Huguette La Van Manh,
Marie-Thérèse Brun, Annie Royer,
René Puech et Raymond Vial


Le Centre de Loisirs accueille 30 enfants âgés de 6 à 13 ans, dans 3 groupes différents. L'équipe d'animation autour de Gaby Blondaux (Karine Argalski, Aline Percebois et Philippe Guériée) travaille sur le thème de l'aventure et de l'expression. Les cinq journées de fonctionnement de cet accueil y sont entièrement consacrées : varappe, photo, patinoire, terrain d'aventure, flèches polynésiennes, sketches, sorties en ville, création de costumes, hockey sur patins, etc sont au menu. On innove en accueillant tôt les enfants autour d'un petit déjeuner amplement partagé !







C'est à la fin du mois que le Président reçoit la lettre de démission de Patrick Grégoire avec un préavis de deux mois. Celui-ci souhaite désormais évoluer vers une carrière artistique professionnelle. Sa riche expérience en tant qu'animateur théâtre mais surtout comédien amateur de très grand talent a contribué assurément à lui faciliter cette décision. Salut l'artiste !




    • Décembre


Seconde Bourse aux skis. Comme l'écrit le correspondant du journal  : «  Quoi qu'il en soit, neuf ou d'occasion, chaussures ou ski, vous trouverez toujours ski vous faut [hum]  ».

Et comme celle-ci marche plutôt bien, les animateurs de l'aéromodélisme en profitent pour mettre en place une bourse au modélisme. Cette première rencontre un bon succès qu'il conviendra de confirmer lors d'une prochaine édition.






Le Centre de loisirs de la M.J.C. fête la fin de l'année. On se sépare avec un immense jeu de l'oie. Et les plus sportifs profitent de l'enneigement de ces derniers jours (enfin !) pour affûter les carres et faire une escapade dans le Jura.

Les 3è Semaines musicales organisées par la Ville de Chenôve proposent de nombreux rendez-vous à l'initiative du Conservatoire ou d'autres structures dont la M.J.C.

Pour ce qui nous concerne, les animateurs ont concocté une soirée chansons avec un plateau réunissant des valeurs sûres comme Alain Rodot, Jean-Louis Barondeau et le groupe maintenant légendaire «  Les Cénobites  ».






Le 3è numéro de «  Chenovation  », le nouveau journal de la M.J.C., paraît en cette fin d'année. Il est essentiellement consacré à la présentation détaillée des activités techniques et scientifiques en vigueur dans l'association  : l'aéromodélisme (qui vient de recevoir sa piste d'évolution au plateau de Chenôve), l'atelier radio-club (qui bénéficie d'un superbe local ainsi que d'un jeu d'antennes aériennes très puissantes), l'atelier d'initiation à l'électronique qui passionne une dizaine d'enfants au sein du Centre de Loisirs, l'informatique qui fait son entrée à la M.J.C. déjà pour l'aide à la gestion des adhérents et à la comptabilité.

Les autres articles sont consacrés au bilan des activités d'accueil durant l'été, un retour sur la récente Assemblée Générale et le programme de l'ensemble des activités proposées.











C'est à l'occasion de la sortie de ce 3è numéro de Chenôvation que le journal "Le Progrès" s'intéresse à la démarche de communication engagée par la M.J.C. Un grand article paraît donc dans l'édition du 30 décembre et qui évoque ce que nous attendons de la réforme annoncée de la vie associative, notamment en termes de nouveaux moyens pour aider à cette communication, notamment en matière d'allègements fiscaux.











Des abords particulièrement bien aménagés par les bailleurs sociaux


1 commentaire:

  1. C'est aujourd'hui, dimanche 7 septembre 2014, que reprend la publication du blog consacré à l'historique de la M.J.C. Les parutions se feront désormais au rythme de 3 semaines compte-tenu de la somme d'informations qu'il me faut collecter, rassembler et synthétiser pour produire un millésime. N'hésitez-pas à déposer un commentaire et surtout à faire connaître à vos connaissances, actuelles ou anciennes, l'existence de cet historique. Mais la découverte de celui-ci ne doit pas vous empêcher de vous intéresser à l'activité et l'actualité de cette M.J.C. toujours très vivante et innovante. Bonne rentrée à toutes et à tous...et bonne lecture.

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